homepage

L'interclubs Chuats

14/03/2023
(Airelle)

Nous contacter : contact at chuats.fr (remplacer at par @)


Naissance de l'interclubs des Chuats

Après de longues séances de prospection sur le plateau de Font d'Urle ce n'est qu'en 2002 que le Spéléo Club du CAF Romans découvre l'origine du courant d'air dans le Scialet des Chuats 2. La désobstruction débute et va durer quelques mois avec pour seul indice le courant d'air. De nombreuses séances fastidieuses dans la boue et le courant d'air glacial livrent petit à petit la suite de ce qui n'est alors qu'un scialet exigeant.

La découverte du "Garage à Boeing" et du "Grand Noir", résultat issu de très nombreuses et difficiles sorties formalise l'entrée de cette cavité dans la liste des cavités importantes du département de la Drôme. En 4 ans le CAF Romans, pourtant à l'origine de cette découverte, s'épuise et se détourne des Chuats en 2006 pour la magnifique exploration du Scialet Robin.

Les sorties au scialet 2 des Chuats s'espacent dans le temps et les explorateurs se diversifient. Ainsi des spéléos du club des Taupes du Glandasse et quelques individuels se joignent aux explorateurs du CAF Romans afin de poursuivent les expéditions. La salle "La Petite Verna" et le début du Collecteur de Quint sont découverts mais la suite des explorations est limitée par la mise en charge du siphon terminal de la "Rivière De La Marre". Les sorties se limitent à quelques unes par an. Les spéléologues proviennent de différents clubs et départements, GECKOS, COSOC, SGCAF, GUCEM, ainsi que de nombreux individuels et plongeurs, nécessitant un carnet d'adresse de plus en plus conséquent.

Les nouvelles découvertes, collecteur de Quint, Rivière d'Or, scialet Abel relancent les explorations, et l'ouverture du scialet des Fleurs Blanches scelle la nécessité de la mise en commun d'informations. Le partage de la topo, des comptes rendus et des objectifs sont devenus indispensables : L'Interclubs est né. Une liste de diffusion informatique facilite la communication et la sécurisation du site. Puis l'édition de l'ouvrage sur le réseau des Chuats concrétise le collectif. Le site internet réalisé ici est très représentatif de l'esprit Interclubs pour poursuivre et mener les explorations dans le Réseau des Chuats, ouvertes à tous.